21:00 Comment1 Comments

Un arbre mangeur de pancarte, dans la forêt de Bingen.

21:00 Comment0 Comments

Le printemps dans la forêt de Bingen, dans la vallée du Rhin à 3O km de Mayence.

21:00 Comment4 Comments

Petit tour en Vallée de Strangleronce...

21:00 Comment1 Comments

Aujourd'hui, grande randonnée dans la vallée du Rhin (grande parce que je me suis perdu plusieurs fois...). Ici le Burg Rheinstein, l'un des nombreux châteaux qui surveillent le Rhin. Le début de sa construction date du IXème siècle ; la petite chapelle à droite renferme les tombeaux du Prince Friedrich Wilhelm de Prusse et de sa Prinzessin.

21:00 Comment0 Comments

Encore le même parc, où l'on voit une bombe de peinture suspendue à un arbre. (mais pourquoi donc ?)

21:00 Comment0 Comments

Le même parc de l'Université de Bonn, vu de l'autre côté.

21:00 Comment0 Comments

Le parc de l'Université de Bonn, un dimanche ensoleillé du mois d'avril... Chanceux les étudiants de Bonn ! Au fond, l'Akademisches Kunstmuseum (musée d'art académique si ma traduction est bonn ; )

21:00 Comment0 Comments

A Bonn, bienvenue dans l'ALTSTADT !

21:00 Comment1 Comments

Aujourd'hui ma soeur et son copain partent pour la Turquie pour 3 semaines, à partir de l'aéroport de Francfort qui n'est qu'à 20 minutes de Mayence, et du coup me laissent une voiture : une 406 blanche.

21:00 Comment0 Comments

Ca y est j'ai un vélo ! Oliver Sohr, un chercheur du labo, me prête l'ancien vélo de sa femme (et pas le contraire). C'est un fou de vélo, comme beaucoup d'Allemands apparemment, il vient tous les matins avec, ce qui lui fait une dizaine de km rien que pour l'aller ! Mais il m'a confié qu'il préfère souvent faire un détour, et ainsi parcourir 28 km avant de venir au boulot ! Et ce n'est pas le seul... Un autre collègue fait tous les matins ses 12 km, tandis que Stefan, un stagiaire allemand roule 10 km pour venir boire un verre le jeudi soir...

21:00 Comment1 Comments

Voyage à Bonn !
Ma soeur court les 21 km avec son club :Là elle est plutôt sans d'ailleurs...elle a dû les lâcher au 10éme....
Et elle a eu une médaille !
Roupillon au soleil :
Et d'autres images dans les prochaines jours...

21:00 Comment0 Comments

Voyage à Düsseldorf !

La gare de Köln, arrêt pour une correspondance pour Düsseldorf. En regardant bien à droite derrière la verrière, on aperçoit une église, je sais pas si c'est la fameuse cathédrale de Köln...

Découverte de Düsseldorf l'après midi :
Un immeuble métallisé, dessiné par Frank O. Gehry, il en a fait 3 ici, en tout blanc, un en métal et l'autre en brique. (voir ici) ;

Un autre immeuble plutôt marrant, avec une invasion de bonhomme en pâte collante ;

La découverte de la ville se fait aussi par les spécialités locales : ici le Schmillerplotz, ou Killerpitsch, une liqueur médicinale ^^ Prost !
On a aussi goûté à l'Altbier, la bière locale, un peu amère, et à la bière à la fraise le soir...dans des bars et des rues bourrés de monde, bien plus qu'à la Rue de la Soif à Rennes ! sisi...

21:00 Comment0 Comments

Un petit ballon jaune dessiné sur un lampadaire devant la Christuskirche. Il commence à faire beau ! Hier, rencontre dans un bar avec d'autres stagiaires, notamment une française et un allemand qui a passé un an à Rennes...marrant ! Et surtout enfin ! Aujourd'hui super journée, un chercheur au labo m'a dit qu'il pouvait me filer un vélo ! Je dois aller le chercher chez lui lundi. Et demain départ pour Düsseldorf voir Angélique, et dimanche on retrouve Nanie, ma soeur, qui court à Bonn.

21:00 Comment2 Comments

Une petite image de verre fluorescent, c'est sur ce type de verre que je travaille ici. Ce sont des verres qui émettent de la lumière quand on leur envoie de l'énergie, sous forme d'UV ici. Pour ça, on ajoute lors de la fabrication des atomes d'europium, de terbium... qui transforme les UV en lumière visible. La fluorescence, c'est la même chose que la phosphorescence (comme les jouets dans la lessive qui brillent la nuit) sauf que la durée de vie de la lumière émise est très brève. Ca a été découvert au Xe siècle par les Japonais, qui fabriquaient de la peinture phosphorescente en broyant des roches trouvées à côté des volcans avec des perles ou des coquillages ! Ils l'utilisait pour faire des tableaux, comme celui offert au deuxième empereur chinois de la dynastie Song, où l'on voyait une vache qui paissait à l'extérieur d'un pré le jour, et à l'intérieur la nuit. Bon, je tire ça du Handbook sur les phosphores, que je potasse à longueur de journée...

21:00 Comment0 Comments

Et voilà le temps qu'il fait à peu près depuis le début d'avril...Là c'est l'entrée de Schott, où je travaille, dans le quartier de Marienborn à Mayence.

19:00 Comment2 Comments

C'est cool ça : une bibliothèque en plein air, ouverte, où tout le monde peut piocher des bouquins et en remettre une fois terminé, le même ou un autre. Bon par contre c'est que des vieux bouquins poussiéreux qui sentent mauvais, mais le principe est sympa.

19:00 Comment0 Comments

Une passerelle qui donne sur le Rathaus (= la mairie), le grand bâtiment gris assez moche.

21:00 Comment0 Comments

Aujourd'hui il pleut, je fais la grève.

20:00 Comment0 Comments

Aujourd'hui je me suis aperçu que j'habitais juste à coté d'un petit coin de campagne, avec un paquet de plants de fraisiers ! (enfin je crois ; ) Vivement l'été !
Sur la photo on voit des jardins individuels, comme il en existe aussi en France ; il y en a beaucoup à Mayence, dans différents quartiers.
J'habite juste derrière l'immeuble de droite, sur lequel donne ma fenêtre. Il est désaffecté et la nuit il fait de drôles de bruits de tuyauteries, de trucs bizarres qui craquent...

21:00 Comment0 Comments

Le CJD de Alte Ziegelei : c'est un centre de réinsertion pour les chômeurs, où les vélos trouvés par la polizei sont retapés et revendus pas cher, à ce que j'ai compris. C'est là où je veux acheter mon vélo, mais c'était fermé.

21:00 Comment0 Comments

Tunnel anti-gravité dans le centre de Mayence. Sont vraiment en avance les Allemands...

18:50 Comment2 Comments

Le Rhin ! et le Theodor-Hauss Brücke , qui relie Mainz à Wiesbaden. Wiesbaden est la capitale du land de Hesse, tandis que Mainz est la capitale de la Rhénanie Palatinat. Ici, il fait toujours aussi moche.

18:30 Comment0 Comments

Encore la cathédrale, ici appelé le "Dom". C'était dimanche, il y a longtemps, quand il faisait beau...

20:00 Comment0 Comments

Il neige ! Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos, parce qu'il s'est arrêté de neiger juste à l'instant où je finissais de bosser (comme par hasard).

Mais comme promis hier (je me fais des promesses tout seul), voici 2 photos de la fête d'hier. En fait j'ai appris que les magasins ne sont pas ouverts tous les dimanches, seulement une ou deux fois par an, et que c'était une espèce de fête germano-américaine, d'où les grosses limousines et les défilé de majorettes. Et désolé, je n'ai pas de photos de majorettes, mais je peux vous dire qu'elles avaient soit 12, soit 40 ans. Concluez en ce que vous voulez.

Plein de monde sur la Markplatz, devant la cathédrale.
Et une fanfare arrivant sur la Markplatz.

21:00 Comment4 Comments

Aujourd'hui, j'ai fait une rencontre sympathique !
Une "groβmutter" de 84 ans, à qui j'ai demandé où se situait l'office de tourisme, a voulu faire le chemin avec moi. Cette charmante dame était très bavarde et devait s'arrêter à chaque fois qu'elle parlait, et finalement ne savait pas trop où c'était. Nous avons donc mis 3/4 d'heure à y arriver (c'était à 300m) pour s'apercevoir que ça venait juste de fermer. Dommage... Mais je ne regrette rien !

Derrière la "groβmutter", le Rathaus (la mairie) de Mayence.

Je ne pensais pas qu'il y aurait beaucoup d'animation dans le centre de Mayence ce dimanche, mais j'ai été surpris. Tous les magasins étaient ouverts, une petit fête foraine et des bars s'étaient installés devant la cathédrale, et une fanfare avec des majorettes plus ou moins fraîches a traversé la place ! Promis, je posterai les photos dans les jours à venir.

21:00 Comment2 Comments

Ca y est, c'est le week-end !
Cette semaine a été très chargée, entre emménager dans l'appart', prendre les bons trams et bus, se présenter aux ressources humaines, se présenter au labo, apprendre à connaître toutes les personnes du labo, trouver les endroits où acheter de la nourriture, allumer son frigo (j'ai vu qu'il était éteint au bout du 3è jour...), ouvrir un compte bancaire, s'acheter une carte de bus, goûter ses 1ères bières allemandes, faire le tri très sélectif, comprendre une machine à laver allemande... et je dois oublier un paquet d'autres trucs du genre qui font que la semaine passe très vite.
Mission du week-end : acheter un vélo d'occas' mais surtout flâner et découvrir la ville.
Pour le vélo c'est raté, le magasin (une sorte d'Emmaüs allemand) n'est pas ouvert le week-end.
Reste plus qu'à braver le froid et la pluie et découvrir Mayence dans ses mauvais jours.
Et à manger des spécialités locales, ici le *$ù/^wultzte, (j'ai dû m'y mettre à 3 fois pour réussir à le commander !) , c'est-à-dire une saucisse coupée en tranche recouverte de ketchup et de curry, servie avec un délicieux pain blanc. Il est tout à fait possible, après réflexion, que ce ne soit pas une spécialité locale, mais c'est bon quand même.

21:00 Comment0 Comments

Schillerplatz. Il y a une exposition de grosses voitures luxueuses dans le centre de Mayence, avec une sono et plein de petites tonnelles garnies de gros sièges en cuir. Ici un Hummer Hammer, et derrière le Fastnachtbrunnen, une grande statue en hommage au carnaval de Mayence. Je le reprendrais peut-être en photo une autre fois.

21:00 Comment1 Comments

Je m'arrête un peu n'importe où histoire de visiter, et ici,
c'est une résidence universitaire, vide, vu que c'est les
vacances en Allemagne.

21:00 Comment1 Comments

Le tram le matin de bonne heure...

21:00 Comment0 Comments


Un des nombreux clochers du centre-ville.

Thibault à Mayence. Dawghouse Design Studio, Blogger FAQs and Mobi123