

Voyage à Düsseldorf !

Découverte de Düsseldorf l'après midi :


On a aussi goûté à l'Altbier, la bière locale, un peu amère, et à la bière à la fraise le soir...dans des bars et des rues bourrés de monde, bien plus qu'à la Rue de la Soif à Rennes ! sisi...
Une petite image de verre fluorescent, c'est sur ce type de verre que je travaille ici. Ce sont des verres qui émettent de la lumière quand on leur envoie de l'énergie, sous forme d'UV ici. Pour ça, on ajoute lors de la fabrication des atomes d'europium, de terbium... qui transforme les UV en lumière visible. La fluorescence, c'est la même chose que la phosphorescence (comme les jouets dans la lessive qui brillent la nuit) sauf que la durée de vie de la lumière émise est très brève. Ca a été découvert au Xe siècle par les Japonais, qui fabriquaient de la peinture phosphorescente en broyant des roches trouvées à côté des volcans avec des perles ou des coquillages ! Ils l'utilisait pour faire des tableaux, comme celui offert au deuxième empereur chinois de la dynastie Song, où l'on voyait une vache qui paissait à l'extérieur d'un pré le jour, et à l'intérieur la nuit. Bon, je tire ça du Handbook sur les phosphores, que je potasse à longueur de journée...

Sur la photo on voit des jardins individuels, comme il en existe aussi en France ; il y en a beaucoup à Mayence, dans différents quartiers.
J'habite juste derrière l'immeuble de droite, sur lequel donne ma fenêtre. Il est désaffecté et la nuit il fait de drôles de bruits de tuyauteries, de trucs bizarres qui craquent...
Il neige ! Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos, parce qu'il s'est arrêté de neiger juste à l'instant où je finissais de bosser (comme par hasard).

Une "groβmutter" de 84 ans, à qui j'ai demandé où se situait l'office de tourisme, a voulu faire le chemin avec moi. Cette charmante dame était très bavarde et devait s'arrêter à chaque fois qu'elle parlait, et finalement ne savait pas trop où c'était. Nous avons donc mis 3/4 d'heure à y arriver (c'était à 300m) pour s'apercevoir que ça venait juste de fermer. Dommage... Mais je ne regrette rien !
Cette semaine a été très chargée, entre emménager dans l'appart', prendre les bons trams et bus, se présenter aux ressources humaines, se présenter au labo, apprendre à connaître toutes les personnes du labo, trouver les endroits où acheter de la nourriture, allumer son frigo (j'ai vu qu'il était éteint au bout du 3è jour...), ouvrir un compte bancaire, s'acheter une carte de bus, goûter ses 1ères bières allemandes, faire le tri très sélectif, comprendre une machine à laver allemande... et je dois oublier un paquet d'autres trucs du genre qui font que la semaine passe très vite.
Mission du week-end : acheter un vélo d'occas' mais surtout flâner et découvrir la ville.
Pour le vélo c'est raté, le magasin (une sorte d'Emmaüs allemand) n'est pas ouvert le week-end.
Reste plus qu'à braver le froid et la pluie et découvrir Mayence dans ses mauvais jours.
Et à manger des spécialités locales, ici le *$ù/^wultzte, (j'ai dû m'y mettre à 3 fois pour réussir à le commander !) , c'est-à-dire une saucisse coupée en tranche recouverte de ketchup et de curry, servie avec un délicieux pain blanc. Il est tout à fait possible, après réflexion, que ce ne soit pas une spécialité locale, mais c'est bon quand même.
Schillerplatz. Il y a une exposition de grosses voitures luxueuses dans le centre de Mayence, avec une sono et plein de petites tonnelles garnies de gros sièges en cuir. Ici un Hummer Hammer, et derrière le Fastnachtbrunnen, une grande statue en hommage au carnaval de Mayence. Je le reprendrais peut-être en photo une autre fois.